Animation très convoité, la jonglerie est un art de spectacle à part entière. Elle consiste à lancer et relancer deux ou plusieurs objets de même nature, soit des balles ou des massues, parfois des chapeaux… et beaucoup d’autres encore ! Pour devenir  jongleurs, avoir un talent et connaitre des techniques spécifiques sont incontournables. Mais cette discipline artistique n’en reste pas moins accessible à tous : grâce aux différentes sortes d’équipements, chacun choisit les objets qu’ils trouvent plus pratiques ! Les détails sur les équipements de jongleries les plus célèbres !

Les balles

Équipements classiques des jongleurs, les balles sont incontournables dans cette discipline de cirque. Il existe plusieurs types de balles, et seuls les essais pourront aider tout un chacun à choisir.

  • Balles molles : l’avantage avec ce modèle de balles c’est qu’ils sont doux et très pratiques pour les débutants. Les balles molles sont si légères qu’elles peuvent aider tout un chacun à comprendre le processus de jonglerie.
  • Balles souples,
  • Balles russes et hybrides,
  • Balles de contact,
  • Balles de rebond,
  • Balles lumineuses,
  • Balles à Grain…

Les massues

Depuis des années, les massues font partie des accessoires préférés des jongleurs : durant le lancé, elles peuvent effectuer des rotations. De ce fait, elles apportent à la jonglerie une touche très particulière. Si les massues sont toujours d’actualité c’est grâce aux avantages particuliers qu’elles offrent : tels que l’opportunité pour les jongleurs de développer leurs numéros en faisant des passe-passe. En fait, une massue se compose d’un top et d’un corps qui sont en plastique. Ainsi que d’une partie très fine appelé manche : ce dernier sert à saisir massue et la propulser dans les airs.  Le tout est compléter par un bouchon qui sert à réaliser des figures telles que les balances et arrêts. A noter que les formes ainsi que les tailles des massues varient fonction du type de jonglerie (solo, duo, trio….). Grâce à leurs formes, les massues sont faciles à tenir. De plus qu’elles sont très légères !

Les anneaux

Comme les balles et les massues, les anneaux sont les équipements traditionnels des jongleurs. Il faut dire qu’ils favorisent des numéros vraiment spectaculaires : ils peuvent en effet être lancés à grande hauteur, pouvant aller jusqu’à 2m de haut. De plus, les anneaux sont les meilleurs équipements pour jongler avec beaucoup d’objets : un jongleur arrivent à tenir jusqu’à une vingtaine d’anneaux pour un seul numéro. Avec les anneaux, les spectacles sont souvent exceptionnels : on peut par exemple faire passer un objet à travers le grand trou au milieu.  A noter que les modèles d’anneaux sont très variés : avec des couleurs différentes et parfois fluorescentes pour favoriser un beau spectacle. A noter que ce type d’équipement évolue et dispose actuellement de modèle lumineux et même à feux.

Les bolas

Équipements de jonglerie très modernes, les bolas commencent à épater le monde de la jonglerie. En effet, c’est l’accessoire tendance qui permet aux jongleurs d’expérimenter de nouvelles techniques et donc de réaliser des figures innovantes et exceptionnelles. L’avantage avec les bolas, c’est qu’ils sont très pratiques pour les débutants en art de cirque. Mais pour jouer aux bolas, il faut avoir une certaine dextérité, des forces de bras et de la souplesse aux poignets. Il existe différents modèles de bolas pouvant satisfaire tous les jongleurs :

  • Les bolas classiques (avec ruban ou foulards à l’extrémité…) ;
  • Les bolas de contact ;
  • Les bolas lumineuses ;
  • Les bolas à feu ou enflammées (constitué d’une chaine et de mèche kevlar) ;
  • … et bien d’autres encore !