Impossibilité de jouer en réseau, des temps de téléchargement trop lents, des appels interrompus… Les plaintes de mauvaise connexion internet sont de plus en plus fréquentes de nos jours. Afin de remédier à ce problème et pour les foyers ne pouvant ni accéder à l’ADSL ni à la fibre, le concept de 4 G a vu le jour.

Qu’est-ce que la 4G ?

La 4G est le réseau mobile de la 4e génération. En comparaison à son prédécesseur la 3G, la 4G permet déjà un débit beaucoup plus confortable sur les appareils qui en sont équipés. On considère que le réseau utilise la technologie LTE (Long Term Evolution) et permet un accès très haut débit pouvant aller jusqu’à 100 mégabits/seconde. Ce débit est à peu près identique à celui proposé par la fibre optique chez soi.

Pourquoi utiliser la 4G ?

Les avantages de la 4 G sont en rapport avec l’accès data sur un appareil mobile. Les téléchargements de données sont beaucoup plus rapides que celui de la 3 G (5 fois supérieur), les appels vidéos sont de qualités largement meilleures, aucun temps de latence lors du visionnage de vidéo streaming, etc. Tous portent à croire que le débit de la connexion est largement augmenté.
L’utilisation de la 4G constitue une alternative à d’autres technologies telles que l’ADSL ou la Fibre. Puisqu’en effet, certains foyers sont dans l’incapacité de faire appel à ceux-ci.

Comment utiliser la 4G afin d’augmenter le débit de la connexion ?

Pour pouvoir bénéficier de la 4G il faut avant tout se trouver dans une zone géographique qui soit couverte par une antenne 4 G. Dans le cas contraire, il sera impossible de faire appel à ce type de connexion. Il suffit ensuite de suivre quelques lignes directrices pour pouvoir accéder à du haut débit internet.

Posséder un smartphone et un forfait compatible à la 4G

Il faut avant tout que le smartphone qui abritera la carte SIM capable de capter le réseau soit compatible à celle-ci, sinon le téléphone ne pourra pas accéder à la connexion. Cependant, la connexion internet obtenue sera uniquement accessible à ce téléphone. C’est pourquoi, pour pallier à cet inconvénient, le smartphone peut activer le partage de connexion et devenir un point d’accès mobile à internet. Les autres appareils pourront ainsi se connecter à un réseau wifi et pourront à leurs tours se connecter à internet.

Utiliser une BOX 4G

La boxe 4G est boitier dans lequel est introduite une carte SIM capable de capter le réseau mobile 4 G. Ce boitier utilise le réseau mobile 4G d’un opérateur pour le transformer en Wifi. Il agit comme un routeur ; il suffit de le brancher sur un secteur et de l’allumer pour permettre aux autres appareils de bénéficier de la connexion qu’il fournit.
Par le biais de la boxe 4G, on peut dire adieu aux connexions internet trop lentes. Le débit maximum varie selon l’opérateur choisi, mais en général, les téléchargements peuvent atteindre les 220 Megabit/seconde et les 50 Megabit/seconde en upload.

Utiliser une clé 4G

La clé 4G est également une seconde alternative à l’utilisation des smartphones. En effet, celle-ci peut aussi contenir une carte SIM capable de capter le réseau 4G et donc d’accéder à l’internet haut débit. Pour l’utiliser, il faudra juste insérer la clé USB sur l’appareil et celui aura automatiquement accès à la connexion.