L’hébergement des données dans le cloud est une solution de stockage d’informations qui s’est beaucoup développée ces dernières années-ci. Elle est une pratique très économique, efficace, qui rend l’accès facile à l’information. Zoom sur le Nextcloud qui représente une alternative libre et open source.

 

Qu’est-ce que le Nextcloud ?

Le “Nextcloud” est un logiciel libre de stockage et de partage de fichiers en ligne. En d’autres mots, il s’agit d’une solution de cloud open source. Il permet un accès libre et une synchronisation de vos données entre différents appareils (mobiles ou ordinateurs), ou le partage des infos avec plusieurs personnes (utilisatrices ou non). Grâce à cet outil, vous avez le contrôle total de vos données, de leur lieu de stockage, leur mode de partage et leur suppression.

 

Le logiciel propose entre autres, des fonctionnalités de travail collaboratif et de communication. Plusieurs services gravitent autour de la solution ” GED Nexcloud”, notamment la maintenance applicative, l’hébergement, les demandes de support ou les développements spécifiques. Mais ceux-ci sont payants.

 

Comment fonctionne Nextcloud ?

Lorsque vous placez des données sur un serveur par le biais de “Nextcloud”, vous les rendez accessibles depuis tout appareil connecté à Internet. Les fichiers sont évidemment protégés par un mot de passe ! Vous pouvez donc consulter et gérer vos informations à l’aide d’un navigateur web. Dans ces conditions, il est tout à fait envisageable de vous servir d’un « GED Nextcloud” comme une alternative simple et fiable pour des services qui s’apparentent au WeTransfer. C’est-à-dire partager votre répertoire avec des tiers, utilisateurs ou non de votre “Nextcloud”.

Mais les solutions de ” GED Nextcloud” ne se résument pas à un simple partage de fichiers. Un système d’extension permet d’étendre ses fonctionnalités, en rendant disponible votre médiathèque, votre agenda, vos contacts, les marque-pages, etc. Il permet aussi l’intégration de plusieurs autres services d’échanges en ligne tels : Google Drive, Dropbox, OpenStack Swift, Amazon S3, ou un autre serveur “Nextcloud”.

Les outils du Nextcloud

“Nextcloud” est adapté au protocole WebDAV. Ce dernier permet d’accéder au serveur en toute transparence à travers un disque réseau sur MacOS, Windows ou GNU/Linux.

 

Il est aussi possible de faire usage de logiciels spécialisés pour des synchronisations sur un grand nombre de plateformes (Android, Mac OS, iOS, GNU/Linux, Windows), dans le but de sauvegarder une copie de vos fichiers, et de les utiliser au besoin en hors connexion. L’utilisateur “Nextcloud” officiel pourra donc, par un clic droit, partager des données dans votre gestionnaire de fichiers.