Toute personne qui gère un site Web ou un blog a entendu parler du référencement et il est naturel de se demander en quoi cette technique de marketing Web est au centre de l’attention dans le monde numérique depuis des années.

L’optimisation des sites et du contenu sur les moteurs de recherche est aujourd’hui plus importante que jamais et il est nécessaire de comprendre le sens véritable de ce terme ainsi que le potentiel commercial qu’il offre pour chaque type d’activité, entrepreneuriale ou autre.

Il s’agit d’un ensemble de stratégies et de pratiques visant à accroître la visibilité d’un site Web et à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Ces pratiques visent à augmenter le trafic que le site reçoit de Google et de Bing, le rendant ainsi plus visible pour les personnes recherchant ces mots clés spécifiques via les moteurs de recherche.

Les activités des agences SEO

L’ activité d’une agence de référencement est constituée de différentes pratiques relatives à différents aspects d’un site Web ou d’un blog: optimiser la structure du site, le code HTML, le contenu textuel, la gestion des liens entrants (appelés liens entrants ou, plus généralement, des backlinks), des liens sortants (qui renvoient vers d’autres sites externes à partir du site) et des liens internes.

L’un des facteurs de positionnement les plus importants est notoirement le nombre et la qualité des backlinks provenant d’autres sites. En termes simples, si le site Web était une personne, Google évaluerait son autorité et sa pertinence en fonction du nombre de relations que cette personne entretient avec d’autres personnes.

Nous pensons donc que les backlinks sont des poignées de main: plus ils en ont, plus ils ont de la valeur et plus Google attribue au site un emplacement bien placé dans ses pages.

Dans les activités, il ne faut pas négliger l’audit de référencement. Il s’agit d’une analyse de site réelle qui doit toujours précéder toute intervention d’optimisation. Il permet de connaître avec précision tous les problèmes d’un site ou d’un blog et de trouver les solutions les plus appropriées pour les résoudre, d’offrir une plus grande navigabilité aux utilisateurs et d’améliorer le regard virtuel des moteurs de recherche.

 C’est quoi le SEO local ?

Les pages de résultats de recherche ne sont pas toutes identiques, mais elles changent complètement en fonction de la position (emplacement) dans laquelle nous nous trouvons lorsque nous effectuons la recherche.

Le référencement local est donc cette activité qui vise à positionner les activités locales (bars, restaurants, magasins de toutes sortes) sur les moteurs de recherche. Exécuter des activités pour améliorer une activité locale nécessite des mécanismes légèrement différents de ceux du SEO pour les activités non locales.

 

C’est quoi SEO et SEM?

Comme nous l’avions prévu précédemment, le référencement vise à améliorer la position des sites et du contenu dans les classements des moteurs de recherche, dans les résultats non rémunérés (appelés résultats organiques).

Le SEM (Search Engine Marketing, littéralement marketing sur les moteurs de recherche) est l’activité payante pour l’acquisition de visibilité sur les résultats sponsorisés par Google et se déroule via l’outil Google Adwords.

Google et les autres moteurs de recherche transportent principalement deux types de trafic:

*Organique, provenant des résultats de recherche proposés par le moteur dans un index ordonné basé sur la qualité et la pertinence des sites Web.

*Un autre payant, provenant de publicités activées en fonction de requêtes de recherche d’utilisateurs.

Certes, le référencement prend du temps pour être efficace et il n’est pas toujours possible de se positionner d’abord sur Google, mais dans la mesure du possible, il s’agit du meilleur résultat à long terme pour tout type d’activité. Le SEM offre des résultats immédiats face à une dépense qui peut aussi être très substantielle.