Matériel aujourd’hui devenu incontournable dans un foyer, le barbecue se décline en différents modèles tous plus attrayants les uns que les autres. Les fabricants ont su trouver le design qui fait craquer. Il faut dire que les performances ont, elles aussi, suivi une courbe ascendante et il devient très difficile de choisir parmi les modèles proposés sur le marché. Le barbecue à gaz est la version qui attire le plus du fait de sa grande praticité et la vitesse de sa montée en chaleur. Sur le marché où le barbecue se vend le plus, en l’occurrence les Etats-Unis, c’est le modèle à gaz qui est le plus prisé.

Le barbecue, une longue histoire de réjouissances

Dans les pays anglo-saxons, le BBQ (prononcer bi bi kiou) ou barbecue désigne aussi bien le matériel qui sert à cuire que la collation qui réunit parents, amis, voisins ou collègues. Ainsi, le mot évoque aussi bien un type de cuisine que le moment convivial passé avec les proches.

De fait, la conception du mot a largement dépassé les possibles origines du terme. L’idée essentielle est restée dans le sens où la grillade de la viande se faisait “de barbe en queue”, c’est-à-dire que l’animal était embroché de la gueule jusqu’à la queue. D’autres assertions soulignent que le mot vient des indigènes caraïbes pour qui “barbacoa” décrit la façon de cuire au feu de bois.

Quelle qu’en soit l’étymologie, le fait est que cuire les aliments sur le gril est aujourd’hui synonyme de moments joyeux et décontractés où les convives savourent des grillades.

Les différents modèles

Pour être au fait de ce qui se fait de mieux en matière de barbecue à gaz, une visite sur https://www.info-barbecue-gaz.fr/ vous donnera les meilleurs indices pour faire votre choix. Certains modèles restent les plus cotés :

  • Le barbecue chariot : si vous voulez déplacer votre barbecue à gaz selon les saisons et selon vos besoins. Ce modèle équipé de roulettes qui atténuent son poids et sa taille se déplace facilement.
  • La cuisine extérieure : ce modèle est équipé d’une surface de cuisson confortable, d’un plan de travail, d’un évier et même parfois d’une poubelle. Vous pouvez avoir toutes options aménageables selon vos préférences.
  • La plancha : si vous recherchez un modèle réduit facile à utiliser, à entretenir et à nettoyer. Beaucoup plus léger que les autres modèles, il est très facile à déplacer. La plancha peut être en fonte ou en inox.

Comment décrire un barbecue à gaz ?

A l’instar du marché américain, le barbecue à gaz tend à faire de plus en plus d’adeptes en France. Ceci s’explique par le fait qu’il est facile à utiliser et surtout qu’il est facile à allumer. Avec le barbecue à gaz vous maîtrisez la cuisson et la température, ce qui n’est assurément pas un moindre avantage. En effet, vous pouvez régler la température des brûleurs en fonction de vos envies. Chaleur et intensité sont facilement ajustées pour une cuisson optimale.

Les accessoires du barbecue à gaz se sont diversifiés pour permettre de tirer le meilleur parti du matériel. Vous n’avez alors aucun souci de moyens pour cuire les aliments, les fumer, les manipuler, les transporter ou pour protéger votre appareil.

Quoique dans la plupart des cas, les barbecues à gaz sont volumineux et chers, il faut reconnaître qu’ils sont performants et robustes surtout si vous avez la bonne idée de choisir de bonnes marques comme Outdoorchef, Napoléon, Weber, etc. Leur facilité d’utilisation et leur disponibilité immédiate sont les plus grands avantages qu’ils ont par rapport aux modèles électriques et au charbon.

Les moyens pour une fête réussie

Ainsi, les divers accessoires constituent des outils indispensables pour réussir la cuisson des grillades. Ils ont une fonction essentielle pour réussir la fête et il est judicieux de choisir les modèles qui sont munis des accessoires les mieux fournis.

Quel genre de barbecue vous convient le mieux? Le barbecue fixe est destiné à rester à l’extérieur – sur la terrasse, par exemple – tout au long de l’année. Il peut être utilisé en toute saison. Le barbecue mobile, quant à lui, peut être déplacé selon les besoins du moment. Son transport est facilité par des roulettes de sorte que quand vient le moment de le remiser dans le garage, le problème ne se pose aucunement. Le barbecue portable se déplace facilement car plus petit. Il convient surtout aux petites terrasses et aux balcons. C’est le modèle idéal pour les vacances ou le camping.

Les critères à considérer

Il est tout à fait légitime que le critère dominant soit la plupart du temps le coût du matériel. Si le budget reste un paramètre important, il faut également que vous teniez compte de vos habitudes de sorte que vous disposiez du matériel adéquat et totalement approprié à vos besoins.

Au moment de choisir le matériel, veillez à vérifier l’état des brûleurs. Fabriqués sous forme de tubes, ils sont plus performants s’ils sont en acier inoxydable. Le mieux est qu’ils soient de bonne épaisseur et bien rapprochés les uns des autres pour que la chaleur soit uniforme sur votre barbecue.

Pour plus de praticité, choisissez les modèles flanqués de tablettes latérales de sorte que vous puissiez poser vos assiettes de grillades et vos accessoires à portée de main.