La majeure partie des déperditions thermiques au sein d’un habitat s’effectue par le toit. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser des travaux d’isolation de toiture. Cela doit même constituer une priorité, afin de vous éviter le gaspillage d’énergie. Vous réaliserez ainsi des économies considérables, en matière de facture énergétique. De plus, vous améliorerez certainement votre confort thermique, aussi bien en hiver qu’en été.

Qu’est-ce qu’une isolation de toiture ?

Une isolation toiture  est une technique spécifique de calorifugeage au niveau du toit. Pour l’effectuer, il serait alors mieux de faire appel à un véritable professionnel dans le domaine. Les travaux d’isolation de toiture consistent notamment à doubler ou à poser des matériaux spécifiques, afin de limiter les déperditions thermiques. En d’autres termes, ils évitent à la chaleur de votre maison de s’échapper. Ce qui permet indubitablement une température ambiante, aussi bien en été qu’en hiver.

Mal isolé, votre toit peut totaliser une perte thermique de 30%, puisque c’est la plus grande paroi en contact avec l’extérieur. En hiver, le froid et l’humidité risquent alors de passer. Tandis qu’en été, la chaleur est susceptible d’entrer. Votre habitat aura alors besoin de consommer davantage d’énergie, afin de garantir le confort de votre foyer, en toute saison. Raison pour laquelle une isolation thermique constitue une priorité, pour réduire les variations de température. D’autant plus qu’une bonne isolation vous permettra de préserver, de façon durable, le toit contre les différentes conditions climatiques.

Par ailleurs, le fait d’isoler votre toiture vous permettra également de réaliser rapidement d’importantes économies et cela, sur le long terme. Les déperditions thermiques étant limitées, vos besoins en matière de chauffage ou de ventilation seront ainsi réduits. Des économies d’énergie et d’argent considérables sont alors à prévoir. Ce qui rentabilisera efficacement et rapidement vos travaux d’isolation. Il est d’ailleurs bon de savoir que l’environnement est préservé grâce à un toit bien isolé. Moins d’énergie primaire est effectivement nécessaire, afin d’assurer votre confort et celui des autres occupants de votre maison.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

De nos jours, chaque foyer recherche un moyen afin de réduire sa consommation d’énergie, de manière efficace. C’est pourquoi la plupart optent pour une isolation thermique des toits. Cette décision est généralement due au décuplement des factures de chauffage. Donc, en adoptant la pratique de l’isolation de toiture, vous choisissez une solution aussi bien économique qu’écologique. En effet, en isolant votre toit, vous contribuez à la réduction durable de votre consommation énergétique et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, afin de limiter les impacts négatifs des consommations énergétiques excessives sur l’environnement, il devient absolument indispensable d’adhérer au concept de la construction durable.

Toujours dans l’aspect écologique de l’isolation thermique de toiture, il serait encore mieux de choisir des isolants naturels tout à fait respectueux de l’environnement. Autrement dit, il serait intelligent de privilégier les matériaux naturels comme la laine de mouton ou le chanvre. N’hésitez d’ailleurs pas à solliciter les conseils d’un couvreur professionnel et qualifié dans le domaine, pour être sûr de faire le bon choix.

Tout le monde a la responsabilité de préserver la planète, autant que possible. Alors, pourquoi ne pas adopter l’isolation des toits, afin d’efficacement contribuer à la réduction du réchauffement climatique ? D’autant plus que l’isolation thermique présente l’avantage de vous soulager des dépenses colossales en matière de chauffage.

Le prix d’une isolation thermique de toiture

Les travaux d’isolation toiture sont généralement rapides à réaliser. Ils constituent également un gain de temps et d’argent considérable, que ce soit dans le cadre d’une isolation des combles perdus, de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Le prix d’une isolation thermique de toiture dépend notamment du type de toit et de la surface à isoler, de la technique et des matériaux, mais aussi du tarif de la main-d’œuvre.

En général, le prix d’une isolation des combles perdus est à partir de 20 euros le mètre carré. En ce qui concerne l’isolation de toiture par l’intérieur, il convient de prévoir entre 50 et 100 euros le mètre carré. Tandis que pour une isolation de toiture par l’extérieur, il faudra dépenser entre 100 et 300 euros le mètre carré.

En outre, votre facture peut rapidement chiffrer, en fonction de la superficie à isoler. Heureusement qu’il est actuellement possible de bénéficier d’une aide financière, afin d’alléger les frais de vos travaux. Certaines collectivités locales vous encouragent même à effectuer une isolation de toiture en vous proposant leurs contributions.

Quel isolant pour toiture choisir ?

Vous avez de nombreux isolants au choix pour l’isolation toiture de votre habitation. Chacun de ces matériaux présente ses caractéristiques propres et s’adapte plus ou moins aux différents types de couvertures. Leur prix ainsi que leur performance dépendent notamment de leur résistance thermique, de leur conductivité, mais aussi de leur épaisseur. Les isolants les plus courants sont :

  • La laine de verre, qui est un isolant naturel issu du soufflage de verre. Elle se présente généralement sous forme de rouleaux à étaler. Ce matériau dispose de grands avantages thermiques et acoustiques, bien qu’il soit quelque peu irritant lors de la pose ;
  • La laine de roche, qui s’utilise de la même façon que la laine de verre. Toutefois, elle présente une meilleure isolation sonore que cette dernière ;
  • La laine minérale, qui est soufflée grâce à une technique de soufflage, évidemment. Cette méthode permet en fait de projeter uniformément l’isolant, afin d’éviter les ponts thermiques. Bien qu’il soit plus onéreux, ce matériau se révèle être plus efficace à atteindre les zones qui n’auraient pas pu être couvertes par des rouleaux ;
  • La ouate de cellulose, qui est issue de la récupération des papiers journaux. Son caractère écologique fait d’elle la plus plébiscitée. De plus, elle est disponible par soufflage, en forme de panneaux ou de rouleaux. Elle présente également des avantages tangibles en matière d’isolation acoustique ;
  • Le polyuréthane, qui se décline en panneaux ou en mousse. Il dispose d’excellentes qualités thermiques et phoniques, bien qu’il puisse être relativement nocif en cas d’éventuel incendie.

En ce qui est de l’épaisseur de votre isolation, sachez que cela dépend du matériau choisi. Entre autres, si vous choisissez le polyuréthane, 12 ou 14 cm d’épaisseur devraient faire l’affaire. Par contre, il vous faudra une épaisseur de 16 à 20 cm, si vous optez pour la laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose. Évidemment, rien ne vous empêche de choisir une isolation un peu plus épaisse, si vous le voulez.