Lorsqu’un enfant arrive à l’adolescence, il commence à faire parler sa personnalité. Aussi, il lui faut de nouveaux vêtements, de nouveaux accessoires, mais surtout, une chambre customisée. Voici quelques conseils pour l’aménagement de la chambre ado.
Fixer un univers déco
Un adolescent a des idées bien précises du style dans lequel il tient à décorer sa chambre. Pour aider le parent à s’orienter, il est conseillé de feuilleter des magazines en compagnie de son enfant pour avoir un aperçu de l’idéal de ce dernier. Il est aussi préconisé de le conduire au sein d’un magasin de bricolage ou dans une boutique de décoration féminine. L’adolescent exprimera ses goûts et choisira les dorures personnalisées pour sa chambre. Le rôle du parent est de le conseiller pour éviter les erreurs de goût.
Privilégier les meubles minimalistes
Bien que l’adolescent ait besoin d’un espace qui lui soit personnel, il ne faut pas céder à tous ses caprices pour les meubles. Il est nécessaire de lui offrir une chambre qui soit spacieuse. Pour ce faire, il suffit de lui donner un lit de 1m90 sur 1m50 ou un lit superposé s’il envisage d’inviter un camarade à la maison. Un lit mezzanine est aussi une bonne alternative lors de l’aménagement de la chambre ado étant donné que le bureau peut se poser juste en dessous. Un placard et quelques étagères suffisent du côté de l’habillement. Sinon, il est aussi conseillé de lui laisser quelques box de rangement lors de l’aménagement de la chambre ado afin qu’il puisse y classer tout ce qui traîne.
Choisir le bon bureau
Une petite table ne convient pas à un adolescent. A cet âge, il usera de son propre ordinateur de bureau et devra avoir un espace plus grand pour le poser. Il lui faut alors un bureau complet avec un plan de travail et des tiroirs où il classera ses classeurs, ses cahiers et les autres matériels scolaires. Cela évitera également le désordre dans la chambre. Il ne faut pas oublier d’installer une petite lampe sur le bureau pour un excellent aménagement de la chambre ado.
Aménager un lieu cocon
N’importe quel adolescent veut avoir un espace cocooning dans sa chambre. Cela lui servira à l’accueil de ses amis. Il faudra seulement un tapis qui est plus simple à nettoyer que la moquette. Pour donner du style à cet endroit, il faut rajouter un peu de lumières dont les appliques. Il est conseillé d’installer un miroir en face de ce petit espace pour que le jeune adolescent puisse se regarder avant d’aller à l’école. Cela lui donnera plus d’assurance par rapport aux tenues vestimentaires qu’il choisit.
Donner du look à la chambre d’ado
Une chambre d’ado aménagée a aussi besoin d’être relookée. Pour ce faire, il faudra penser à la peinture. Une fille préférera les couleurs tendres telles que le rose, mais pour une chambre, il est mieux de miser sur une peinture beige ou crème. Il suffira d’acheter des accessoires roses pour amener les touches de couleur qui lui plaisent. Ainsi, il n’y aura pas besoin de changer de peinture chaque année. Sinon, il est possible de jouer avec un duo de couleurs en privilégiant le blanc pour un mur et le gris clair pour le mur situé du côté sommeil. Cela appellera à la relaxation.