Quand on fait du jardinage, l’une des tâches les plus contraignantes est le découpage des branches. En effet pour pouvoir couper les branches d’arbres, il faudra grimper sur un arbre ou utiliser une échelle. Peu importe, dans les deux cas, l’action est dangereuse. Ainsi pour parer à toute éventualité d’accidents, il est recommandé d’utiliser une perche élagueuse.

Selon votre besoin et votre budget, il existe une variété de perche élagueuse allant de la perche élagueuse à essence à la perche élagueuse électrique. Ce dernier étant le plus simple d’utilisation, il est adéquat à vos travaux de jardinage domestique.

Cependant, choisir sa perche élagueuse électrique n’est pas chose facile. Pour réussir à acheter un équipement répondant à vos besoins, il faut prendre en compte un certain nombre de critères qui sont :

Dimension de la manche

Pour pouvoir utiliser de façon optimale votre perche élagueuse électrique, il va falloir que la perche puisse atteindre les arbres, d’où la nécessité d’avoir une dimension adéquate. Pour pouvoir déterminer si vous avez le bon manche, prenez les mesures de l’arbre et comparez-les avec la dimension du manche. Comme astuce, optez pour des perches élagueuses électriques livrées avec des manches rigides.

La puissance du moteur

La puissance du moteur détermine la vitesse à laquelle le moteur entraîne les dents. Plus la puissance est élevée (allant jusqu’à 1000 Watts) plus la perche sera efficace. Toutefois, la performance de l’équipement n’est pas seulement due à la puissance, mais aussi à la longueur du guide chaîne.

La chaîne

En fonction du type de travaux que vous comptez réaliser, vous devriez faire attention à la chaîne de votre équipement. Il existe en effet sur le marché 3 types de chaînes selon vos différents besoins.

  •  Les chaînes chisel : destinées à des travaux de bucheronnage, elles sont affutées et efficaces. Grâce à leur profil de coupe carré à rebond réduit, elles atténuent les vibrations.
  • Les chaînes semi-chisels : elles promettent une efficacité et une sécurité optimale. Idéales pour les travaux d’élagage, elles fournissent une faible vibration avec leur chaîne à profil de coupe arrondi.
  • Les chaînes low kickback : moins performants que les précédents, elles fournissent des résultats en dessous de la moyenne.

 Le poids

Le poids ici joue un rôle important. Elle permet une maniabilité optimale de l’équipement. En effet, un équipement lourd est difficile à manier et peut donc influer sur le résultat final.

Optez donc pour des équipements qui sont proportionnels à votre force au bras.

Présence de kits ou d’accessoires

En fonction du modèle de perche élagueuse électrique que vous achetez, certaines marques y rajoutent plusieurs kits ou autres équipements de sécurité comme : les casques, les lunettes, des gants etc… mis à part ces autres équipements, vous pourriez aussi y retrouver des pièces de rechange ou une deuxième batterie.

Le prix

Lors de l’achat d’une perche élagueuse électrique, comparez un maximum de modèles afin de pouvoir déterminer le meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, il ne faut pas prendre en compte seulement le prix à l’achat. Un équipement économique en énergie est un meilleur choix pour une utilisation à long terme.  Achetez une bonne perche élagueuse électrique sur https://www.dansunjardin.net/perche-elagueuse-electrique/ .