Comme d’autres voyageurs, vous êtes vous aussi attirés par les États-Unis et vous prévoyez prochainement d’y aller. Bien qu’avoir une assurance voyage ne soit pas obligatoire pour obtenir le droit d’aller aux États-Unis, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’imprévus. Sans couverture adéquate, le moindre problème pourrait engendrer des dépenses phénoménales et transformer votre séjour en cauchemar. Dans cet article, vous comprendrez les nécessités de souscrire à une assurance avant de vous envoler pour les USA.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?
Lorsque vous vous trouvez en dehors des frontières françaises, il faut savoir qu’une assurance voyage vous couvre contre tout événement pouvant gâcher votre séjour aux États-Unis : annulation de vol, pertes de vos papiers d’identité, maladie, accident…
Certaines agences, comme ici, proposent aussi une assurance voyage lorsque vous optez pour un séjour à la carte. En effet, certaines garanties comme la Responsabilité civile, la Sécurité sociale ou la couverture médicale fournies par vos polices d’assurance s’arrêtent lorsque vous quittez l’Europe.
Les raisons de souscrire à une assurance voyage
Bien que l’assurance voyage ne soit pas obligatoire pour les États-Unis, vous risquez de regretter votre choix si vous avez un quelconque problème et que vous n’avez rien préparé pour y remédier. Imaginez que vous tombiez gravement malade, vous aurez besoin de soin et vous n’êtes pas sans savoir que les frais médicaux dans le pays de l’Oncle Sam peuvent revenir très chers jusqu’à 7 à 10 fois plus élevées que dans l’Hexagone. D’où la nécessité de souscrire à une assurance voyage internationale qui prendra le relais que vous soyez aux USA ou ailleurs et qui confère une couverture complète dite « multirisque ».
Les garanties d’une assurance voyage aux États-Unis
Avec l’assurance voyage multirisque, vous serez protégé contre les situations d’urgences à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour. Certaines garanties s’appliquent même avant votre départ et elles prennent effet dès la souscription comme la garantie d’annulation de voyage, de départ impossible, de vol et bien d’autres. Les 3 principales garanties de l’assurance voyage sont :
- La garantie Responsabilité civile à l’étranger ;
- La prise en charge de vos frais médicaux et de votre hospitalisation à l’étranger ;
- L’assistance de rapatriement.
D’autres garanties complémentaires peuvent être incluses de base ou optionnelles : garantie sur les bagages, garantie en sports extrêmes… Étant donné que chaque assureur fixe le contenu de ses formules, vous aurez le choix parmi la formule la moins à la plus complète.
Comment avoir une assurance voyage pour les USA ?
Il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez mettre la main sur une assurance voyage multirisque pour les États-Unis. Les voici :
- Réserver votre voyage/vol auprès d’une agence de voyages (elle proposera une couverture internationale adaptée) ;
- Demander un devis à votre banque ou votre assureur habituel ;
- Prendre rendez-vous avec une agence physique (courtiers, agents généraux) ;
- Réaliser vos propres devis en ligne, sur le site internet d’assureurs indépendants ou en utilisant un comparateur d’assurance voyage.
Choisir une compagnie aérienne pour voyager aux États-Unis
Sachez que les compagnies aériennes ont aussi besoin d’assurance, car elles ne sont pas non plus à l’abri d’un sinistre même si les pourcentages de risques peuvent être très faibles. On parle ici de l’assurance aéronef. Pour vous rassurer, tout engin aérien doit être couvert par un contrat d’assurance responsabilité civile. De ce fait, en cas d’accident les passagers du vol seront assurés et il en va de même pour l’appareil. Ainsi, vous pourrez voyager l’esprit tranquille.