Agir ou Périr
Dans chaque expérience de la vie, on est amené à affronter ou à laisser faire les choses que ce soit dans une réunion de travail, à la maison ou avec les amis. On a toujours le choix, donner son avis, laisser passer ou s’imposer. cela fait partie des règles de vie certains fois on se laisse faire et d’autres on écrase les autres.
Les cas où il ne faut pas se défendre
Être passif n’a rien de mal surtout s’il faut prendre parti sur quelque chose. Je pense qu’il vous ai déjà arrivé plusieurs fois d’être confronté à cette situation de devoir faire un choix mais que vous aviez jugé qu’aucun des deux choix n’étaient le bon et avait laisser les choses faire.
Il y a aussi les cas où avoir le choix n’a aucune important car il n’y aucune menace, prenons par exemple le cas où votre chef hausse la voix car vous êtes fautif et vous n’avez pas rempli votre devoir. Se défendre à manière justifié peut être toléré mais dans cette situation où vous avez tort, il serait mieux d’éviter la confrontation au risque d’envenimer la situation.
Par contre, se laisser faire à du bon pour certains cas car se défendre peut aggraver les choses. Prenons par exemple quelqu’un qui vous regarde de travers et si vous faites de même, il va vous chercher des emmerdes et aggraver les choses. Si on regarde les faits télévisés, il raconte qu’un adolescent a répliqué au regard d’un autre puis effet boule de neige, il en est mort mais cela reste un cas extrême.
Agir pour mieux se préserver
Jouer la défense pour l’attaque est aussi un bon moyen de contrer la chose, si vous regardez le foot, vous savez de quoi je veux parler.
Parfois Laisser parler pour mieux répliquer et une chose à faire car plus la personne va parler plus elle va se rendre vulnérable. Car si on vous reproche des mauvais gestes, qui ne le sont pas vous pouvez retourner la chose sur la personne.
Se défendre permet aussi de poser les limites et les barrières ou de s’imposer, une fois que la personne en face les connait elle ne ira pas au delà. Prenons par exemple une fille qui ne veut pas danser avec vous, elle vous le fera savoir, elle a poser ces barrière qu’il ne faut pas franchir.
Conclusion sur agir ou laisser passer :
Comme vous vous en doutez si vous connaissez mon blog, je prône l’action mais de manière intelligente et il mieux agir malicieusement. Je serais plus à me défendre et ne pas me laisser faire ou dans un autre cas je laisse le contrôle à l’autre personne pour mieux reprendre le contrôle, une manière serait aussi de reprendre le contrôle petit à petit et s’affirmer en toute confiance. La personne se sentira désarçonnée et va perdre la confiance en ces propos.
Il est aussi tout à fait possible de jouer sur les deux tableaux et il me semble que c’est la meilleur chose à faire selon les situations.
J’ai voulu participer à cet événement pour donner mon avis sur la question et pour lire d’autres avis qui peuvent permettre d’évoluer dans le bon sens.
Merci de m’avoir lu.